Organisez un grand Parlement humain du numérique avec le jeu de cartes ! En distribuant des rôles d'expert·es et de député·es aux participant·es, le jeu permet de discuter ensemble d'une proposition de loi déjà existante ou d'en proposer une nouvelle à partir des témoignages de chacun·e.
Le jeu de carte se joue en groupe de 4 à 20 joueur·euses ou plus. Il dure environ 1 à 2 heures. Il peut être utilisé en famille, entre amis, dans une école, entre collègues...

Comment l'utiliser ?
- Choisissez le sujet. Choisissez une des questions du Code du numérique (elles sont à l'intérieur de la couverture du livre et sur les pages bleues). Chaque question fait partie d'une thématique plus grande. C'est la question et la proposition de loi que vous allez discuter, c'est donc un choix important ! Cette question peut être choisie en avance par la personne qui propose le jeu, en fonction des vécus et intérêts du groupe.
- Préparez la séance. Installez des chaises autour d'une table ou en cercle. Prévoyez des marqueurs et grandes feuilles blanches pour prendre note. Vous pouvez aussi préparer des masques ou un marteau en carton.
- Distribuez les rôles (sauf la carte rose avec un point d'interrogation et les règles).
- 1 rapporteur·euse : coordonne et distribue la parole
- 1 secrétaire : prend note et synthétise les avis pour formuler les lois
- 1 Roi ou Reine : ouvre la séance et adjuge les lois
- 1 récolteur·euse de témoignages : lire les témoignages du Code et donner la parole dans le groupe
- Au moins 2 expert·es : discutent des lois
- Au moins 2 député·es : interpeller les expert·es et voter la loi
- Prenez connaissance de vos rôles
- Le ou la rapporteur·euse lance la séance. La suite des instructions se trouve au dos des différentes cartes.
Où le trouver ?
Le jeu est disponible en Français et en Néerlandais au prix de 5 euros. Vous pouvez passer le chercher directement à notre atelier à Molenbeek, ou le commander via le formulaire de commande.